dimanche 29 août 2010

Citations

Depuis 2008, existe sur ce blog le grand jeu des bibliothécaires en folie!
Les contributions ont été minces ces derniers temps, en voici donc deux pour le prix d'une.

La première dans un roman US de Lorrie Moore intitulé La passerelle, l'histoire d'une "country girl" du Midwest qui s'installe en ville pour ses études et trouve un emploi de baby-sitter dans une famille étrange. Adoption, racisme, espérances de la jeunesse, guerre. Une histoire bien menée.
Page 147, il y a cette perle spécialement dédicacée à ma copine Soso :
"Elle ouvrit le four e,t à l'aide d'une manique, en sortit quelques livres illustrés.
-Ils viennent de la bibliothèque. Je les passe au four pour tuer les germes. Je fais toujours ça avec les livres de la bibliothèque. On m'a dit que l'on pouvait aussi tuer les microbes au four à micro-ondes, mais je n'en suis pas certaine."

Le deuxième extrait est tiré du meilleur polar que j'ai lu depuis Vendetta de Ellory (publié chez Sonatine), que je n'ai pas chroniqué ici, il serait dommage d'en dévoiler ne serait-ce que quelques mots mais pour les amateurs du genre, foncez tête baissée, il n'y a aucun risque. Donc le meilleur polar depuis Vendetta s'appelle Little Bird et est signé par Craig Johnson chez Gallmeister. C'est l'enquête, dans les montagnes du Wyoming, du shérif Walt Longmire, dépressif comme il se doi,t et de son meilleur ami Henry Standing Bear, un Cheyenne pur sang. Les dialogues sont excellents, très droles, les personnages attanchants et l'Amérique profonde décrite de manière saisissante. Le mieux, c'est qu'il y a une deuxième enquête qui m'attend sur ma table de nuit........
Extrait, page 335 : (le héros est à l'hôpital après avoir reçu un coup de fusil, la dame dont il est en train de tomber amoureux vient lui rendre visite...)
" (...) Le fait de la revoir me troublait autant que de retrouver avec émotion une carte de bibliothèque d'autrefois et de se rendre compte qu'on a oublié de rendre plein de livres. (...)"

Si c'est pas une déclaration d'amour ça!!!!

jeudi 26 août 2010

Aventures ferroviaires

Dernière étape de nos escapades du mois d'août, le petit train de la Mure (où je me souviens être allée avec Damien et Stéphanie il y a fort-fort longtemps... bien heureusement, les paysages n'ont pas pris une ride, eux...). Le train fait beaucoup de bruit, difficile de se parler mais c'est vraiment agréable comme balade. Au retour, pique-nique dans le wagon et sieste pour Sorenn, sur les genoux de sa maman...
Pendant que l'oin se promenait en montagne, Alma mangeait des épinards à Voreppe, merci Pépé et Mamette.

mardi 24 août 2010

Aventures téléphériques

Mercredi dernier, direction la Bastille, donc les bulles! Je craignais que Sorenn soit un peu impressionné, je lui avais donc montré des photos avant mais en fait, il était plus que ravi, sans crainte aucune et à peine descendu des bulles, il voulait y retourner! On a pique-niqué, visité le musée des troupes de montagne (d'où le canon) et exploré les grottes de Mandrin.Dans les nouvelles neuves :
Notre téléphone ne marche plus (je sais, c'est pas un scoop!),
hier nous sommes allés au centre aquatique de Villard de Lans (pas de photos car c'est pas facile de tenir un appareil en même temps qu'Alma et/ou Sorenn-le-trouillou), Igor s'est éclaté sur les toboggans et dans les vagues, qui sont vraiment impressionnantes et où moi-même je me suis bien amusée,
Nico a repris le travail ce matin!

samedi 21 août 2010

Aventures zoologiques

Lundi dernier nous étions donc à Peaugres, en Ardèche, pour admirer les animaux, petits et grands. Nico et moi étions déçus par le circuit voiture, à cause de nos souvenirs d'enfants, époque (lointaine) où singes et lions venaient se coller aux véhicules... Aujourd'hui à part les ours qui dorment au beau milieu de la route, les animaux sont loin, cantonnés derrière des fossés et des filins. Mais le circuit à pied est u régal, nous y avons passé 4 heures et nous n'avons pas tout vu, on y retournera c'est sur!! Sorenn a adoré le crocodile, Igor les serpents (il a dit "ouahou" à peu près deux cents fois dans la journée), Nico les otaries et moi les suricates. Sans oublier les loups, guépards et autres girafes élégantes!

jeudi 19 août 2010

Florilège

Avant de vous livrer en détails les aventures de nos expéditions aux 4 coins de la région, voici un p'tit best-of de photos sympathiques de ces dernières semaines...
Nouvelle spécialité d'Alma, s'endormir dans le porte-bébé gentiment prêté par Caro et Fabrice...


Igor "fait de l'art" avec Soso. Précisons qu'avec moi, deux minutes avec les feutres et il s'échappe!


Sorenn et Lucile dans le bain


Sorenn s'entraine au judo.

NIco qui ne veut jamais se faire prendre en photo, piégé par le grand objectif de Mino (mais c'est moi qui tient l'appareil....).

mardi 17 août 2010

Vacances

Bon, le mois d'août ne se résume pas à nos problèmes de téléphone.... Qui d'ailleurs sont pour l'instant résolu (attention, généralement, ça ne dure pas...) : dimanche, bien décidée à appliquer les conseils de Soso j'ai rassemblé tous les éléments pour appeler Free et ma volonté pour râler un peu beaucoup, par acquis de conscience, je décroche le tel et ............. ça marche!! C'est ça les conseils de Soso, ça fonctionne avant même de les mettre en application!!! Chouette!!!
Donc, à part ça, Alma a aussi fêté son anniversaire, une bougie, le temps passe vite!
Les garçons ont re-fait des p'tites vacances à Voreppe, ils sont allés voir les trains du jardin ferroviaire. Lucile est venue nous rendre visite, ainsi que Noé, et Soso aussi (pas de photos, désolée...) et en ce moment, nous sommes en vacances tous les 5 alors c'est grandes balades au programme : hier journée à Peaugres (les photos bientôt) et demain chemin de fer de la Mure!! Il faudra donc que j e trouve le temps de vous raconter tout ça en images, bientôt, bientôt....
Ah oui, et Papou fait du Quad à La Balme, au grand bonheur des garçons!

mercredi 4 août 2010

Rectificatif

Pépé Bernard a inversé deux fils dans la prise téléphonique, on dirait que ça remarche....... Seulement on ne peut pas le vérifier : personne ne nous appelle.
Alors, à votre bon coeur!