samedi 1 mars 2008

Après récrimination

Incroyable, il paraît que nos critiques de livres sont lues et on se fait même disputer parce qu'on n'en écrit pas assez!!! Alors en attendant que Nico, entre deux matchs de foot et deux sorties vélo (petite vengeance personnelle, oui, je sais, c'est très bas....) nous livre ses impressions sur ce magnifique livre qu'est "La route" de Cormac Mc Carthy, j'exhume de mes cartons (de bibliothécaire qui ne jette rien) un roman lu il y a quelques années. En relisant ma propre critique, j'ai presque envie de le relire! Peut-être que ça vous tentera aussi...

Mille femmes blanches : les carnets de May Dodd de Jim Fergus publié au Cherche-midi en 2000

1875 : le chef Cheyenne Little Wolf demande au président américain Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, qu'il veut marier à ses guerriers, pour favoriser leur intégration à la société "civilisée". Parmi ces femmes se trouve May Dodd, rebaptisée "Hirondelle" par les indiens. Elle raconte son aventure dans un journal intime, ses relations avec les autres femmes du convoi, recrutées le plus souvent dans les prison ou les asiles psychiatriques, ses difficultés à s'habituer à la vie sauvage, mais aussi son admiration pour le peuple indien.
Premier roman, Mille femmes blanches est à la fois une épopée sauvage dans le grand Ouest américain, un hymne à la fierté du peuple indien et le récit d'une histoire d'amour impossible entre une jeune femme qui s'est volontairement coupée de ses racines et un officier soucieux des apparences.

Disponible dans toute bonne bibliothèque qui se respecte!

Aucun commentaire: