lundi 10 août 2009

Contribution de bibliothécaires


Pour nous changer les idées entre deux tétées et deux changements de couches et pour alimenter la rubrique (délaissée par moi-même, faute de munition...), Géraldine et Lisa, toutes deux bibliothécaires comme il se doit, ont gentiment recopié cet extrait d'un livre de SF, qui donne un nouvel éclairage à notre profession!!


La huitième fille

de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde


« Oook? » fit le bibliothécaire en chef qui prit ses distances avec Esk. Mais elle avait entendu parler de lui et ne venait pas sans biscuits. Elle lui offrit une banane.

L'ourang-outang avança prudemment une main et s'empara prestement du fruit avec un sourire de satisfaction.

Il existe peut-être des univers où la fonction de bibliothécaire passe pour paisible, où les risques se limitent à la chute de forts volumes sur la tête, mais tenir une bibliothèque magique n'est pas un boulot pour étourdis. Les sortilèges sont puissants, et les coucher sur le papier pour les comprimer entre des couvertures, ne les affaiblit en rien. Il se produit des fuites. Les livres ont tendance à réagir les uns vis à vis des autres, libérant une magie vagabonde dotée d'une personnalité. Les ouvrages de magie sont d'ordinaire enchainés à leurs étagères, mais ce n'est pas pour empêcher qu'on les vole...

Un accident de ce genre avait transformer le bibliothécaire en singe, après quoi il s'était opposé à toute tentative de lui redonner son aspect initial, expliquant par signes que la vie de l'ourang-outang était de loin supérieure à celle de l'humain car toutes les grandes questions philosophiques revenaient à se demander de quel côté viendrait le prochaine banane. Et puis, de longs bras des pieds préhensiles, s'étaient l'idéal pour atteindre les rayonnages du haut.

Aucun commentaire: