vendredi 25 septembre 2009

Nouvelle contribution

Merci Steph pour cette nouvelle contribution à notre formidable jeu envié de tous : repéré les passages de livres qui parlent de bibliothèque et/ou de bibliothécaires. A quand votre tour???


" Je suis allé à la bibliothèque, parce qu' Annette en avait parlé, et à cause de monsieur Bâ et de ses vieux qui meurent. C'est pratique, c'est entrée libre.
A l'intérieur, des bouquins, il y en avait des bennes ! A vous dégoûter d'en lire un parce que, comme dit Landremont, trop de choix tue le choix. [ aparté perso : vive le désherbage ! Na !]
Je suis resté planté là sans trop savoir quoi décider, si bien qu'au bout d'un moment, une bonne femme assise derrière un bureau a fini par me demander :
- Vous cherchez quelque chose ?
J'ai répondu :
- Un livre.
- Vous êtes au bon endroit. Si je peux vous aider...
- Je veux bien, je lui ai dit.
- Quel titre voulez-vous ? Quel auteur ?
Pff ! Qu'est-ce que j'en savais, moi ?
Elle avait l'air d'attendre ma réponse.
J'ai pensé, Si ça continue, elle va se rendre compte qu'un type comme moi a rien à foutre ici, elle va me flanquer à la porte. Alors j'ai ajouté :
- En fait je ne veux pas un livre... Je veux un livre à lire, c'est tout.
Elle a fait :
- Oui, très bien, je comprends...
Et avec son sourire genre force de vente :
- Documentaire, essai, fiction ?
- Non, non, juste un livre qui raconte une histoire, vous voyez ?
- De la fiction, alors. De quel genre ?
- Court, j'ai dit.
- Des nouvelles ?
- Non, pas sur les infos. Des histoires inventées.
-...? Un roman ?
- Oui voilà, un roman. Un roman, ça ira. Mais très court.
Elle s'est levée, elle est allée aux étagères, en répétant pour elle :
- Un roman très court... Un roman très court...
- Et facile, si vous avez.
Elle s'est arrêtée en faisant ah ?... et elle a ajouté :
- C'est pour un enfant de quel âge ?
Elle commençait à me casser les burnes, celle-là. "

Bon je m'arrête à la bibliothécaire casse-burnes, mais il faudrais que j'ai la patience de taper la suite... Pour les motivés, c'est page 183 de "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger !

Steph

Aucun commentaire: