mercredi 11 novembre 2009

Contribution énervée


Un petit message de Laurence, bibliothécaire à Echirolles. Merci Laurence!!!

Bon tout d'abord arrêtez de frimer avec votre cuisine !!! ça énerve !!!

Je viens de finir un livre "la reine des lectrices" d'Alan Bennett que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'humour tout en disant des choses essentielles sur la lecture. Voici donc ma petite contribution sur les bibliothécaires dans les livres.
C'est donc la reine d'Angleterre qui parle :
" Il s'agissait en l'occurence de bibliobus de la commune de Westminster, un véhicule aussi imposant qu'un camion de déménagement et garé près des poubellles, à deux pas de la porte qui rejoignait les cuisines de ce côté-là. La reine mettait rarement les pieds dans cette partie du palais et n'avait jamais apperçu le bibliobus auparavant. Les chiens non plus, du reste, ce qui expliquait leur tapage. Ne parvenant pas à les calmer, elle monta les quelques marches qui permettaient d'accéder à l'intérieur du véhicule, afin de s'excuser pour ce vacarme.
Le chauffeur était assis derrière son volant et lui tournait le dos, occupé à coller une étiquette sur un livre quelconque. Le seul client en vue était un jeune rouquin efflanqué en salopette blanche, qui lisait assis par terre dans la travée."

Je précise que le chauffeur est aussi le bibliothécaire donc ça marche.

A bientôt

Lolo.


Je précise moi que ce bouquin, très court, est plein plein de références aux bibliothécaires et à la lecture puisque le thème du livre c'est précisément comment sa rencontre avec le bibliothécaire change la vision du monde de la reine d'Angleterre, grâce à ses lectures! Excusez du peu! Et tout ça de façon très drôle, à l'anglaise.

1 commentaire:

Dam's, Steph, Eliott et Zélie a dit…

Oui oui il est sur ma GRAAAAAAANDE liste des bouquins-à-lire-dans-pas-trop-longtemps-si-possible !
Mais c'est la faute de Martin Winckler et de son "Choeur des femmes" qui m'a... captivée, passionnée, énervée, enthousiasmée...
Et puis il faut d'abord lire Emmanuel Carrère, y parait ....