vendredi 12 octobre 2007

Culte




Je ne sais pas vous, mais le concept de "livre culte" me donne toujours envie de fuir à toute vitesse. C'est sans doutes le côté, tribu, initié, exclusif, qui me fait cet effet là. Mais ça, c'était avant. Avant de rencontrer M. Larsson, Stieg de son petit nom, auteur de la série culte, MILLENIUM.
Enfin, quand je dis rencontrer, j'exagère un peu, puisqu'il est mort en 2004, juste après avoir remis à son éditeur les 3 tomes de sa trilogie, et ça, avouez le, c'est vraiment culte. Surtout que Stieg, avant d'être mon nouvel auteur préféré, était journaliste économique ; un peu comme Jean-Marc Sylvestre, si on oublie le fait que ce dernier n'est ni journaliste ni économiste. Du coup, il est beaucoup question d'économie dans cette trilogie. Pour être exact, on y parle surtout d'abus de biens sociaux, de malversation, d'argent sale, de patrons voyous... Enfin, tous ces petits détails insignifiants qui coutent beaucoup moins cher à la société que le regroupement familial.
Mais là n'est pas le propos. Je voulais avant tout vous mettre en garde : n'ouvrez pas ces livres. Ou alors, posez 3 semaines d'arrêt maladie, contactez dès maintenant un avocat pour régler votre procédure de divorce, reniez vos amis, renoncez à toute vie sociale et exilez vous dans un lieu retiré et sinistré, au hasard, l'Auvergne ou le Stade de France après la victoire des anglais.
Vous voilà prévenu. Si toutefois vous choisissiez d'ignorer ces avertissements, vous aurez le bonheur de partager pendant 1800 pages la vie de votre nouvelle meilleure amie : Lisbeth Salander. Une fille... culte.

Aucun commentaire: