samedi 16 février 2008

Casser le "myth"

Reprenons les choses depuis le début.
En septembre, enceinte mais bien décidée à faire en sorte que la vie avec deux enfants ressemble à la vie avec un seul, je prends des places de spectacle à La Rampe, pour Nico et moi. Il faut ici préciser que mon statut privilégié de fonctionnaire dans une de ces villes de la banlieue rouge me permet d'obtenir des places à un prix vraiment TRÈS intéressant (non, je vous dis pas, vous allez tous en baver). Je choisis donc les spectacles un peu au hasard, un peu sur les conseils de ma collègue Béatrice (enfin, ex-collègue car à mon grand désespoir elle est partie depuis pour la ville-centre...), un peu pour varier les plaisirs : théâtre, musique classique, chansons et danse contemporaine donc. Jusque là tout va bien mais....
Premier problème : entre septembre et février, nous sommes devenus les heureux parents d'un deuxième magnifique bambin qui, oui, est très cool (il fait ses nuits, dort très bien la journée, pleure rarement et sourit beaucoup) mais qui, non, ne peut pas encore rester sous la seule responsabilité de son grand frère de 3 ans et demi, qui, oui, dort maintenant très bien, mais non, ne peut pas s'endormir sans 2 histoires et au moins 4 bisous.
Deuxième problème : le hasard fait que 3 spectacles tombent la même semaine et les parents que nous sommes, qui abusent déjà beaucoup de la gentillesse des grands-parents en matière de garde d'enfants n'osent pas réclamer plus que de raisons, surtout pour des sorties culturelles non-indispensables (c'est pas comme la varicelle ou les vacances scolaires...).
Je me charge donc de trouver des solutions pour les 3 soirées et propose à ma maman d'aller écouter Cristina Branco avec moi (magnifique chanteuse de Fado, très émouvante et généreuse) et à Caroline de m'accompagner pour le spectacle de danse contemporaine de Michèle Anne de Mey (plutôt plaisant, drôle et enjoué, sans message incompréhensible à la clef...). Pendant ce temps, Nico est de garde mais il lui est bien précisé que le 3ème spectacle, celui pour lequel la critique est unanime et crie au génie, il viendra avec moi puisque mon papa est embauché pour s'occuper des enfants.
Le matin dudit spectacle, Nico ne se souvenait absolument pas que nous sortions le soir et à sa tête, j'ai bien vu qu'il aurait préféré être dispensé mais bon, j'ai insisté sur le mode "on ne peut pas savoir si on n'aime pas quelque chose que l'on ne connait pas", alors forgeons nous notre propre opinion et allons voir, peut-être que nous allons être agréablement surpris, touchés, émus par une forme artistique dont nous ne maitrisons pas les codes.
Malheureusement la suite vous la connaissez... J'étais motivée, suffisamment en forme pour ne pas m'endormir d'ennui mais je me suis révélée totalement hermétique au discours, pas du tout touchée ni par la musique, ni par la danse et quand j'ai vu que mon voisin dormait, j'avoue avoir moi-même proposé de partir. Dommage.
Le plus drôle c'est que nous avons de nouveau 3 spectacles en une semaine début mars! On vous racontera!!!!

Aucun commentaire: