samedi 31 janvier 2009

Comment, quoi, des livres!?!?!?

En attendant que mon cher et tendre veuille bien se fendre d'un billet sur un certain Papoum, je prends sur ma pause solitaire du samedi midi à la bibliothèque pour, quand même, causer un peu littérature.... Oui, je sais, ça faisait longtemps....

Alors voici quelques uns des derniers livres que j'ai BEAUCOUP aimés, dans des registres très différents :

Dans la ville des veuves intrépides de James Canon


Mariquita, petit village de Colombie, abrite uniquement des femmes et de jeunes enfants depuis que les guérilleros ont tué ou emmené tous les hommes, jeunes ou vieux. L'occasion de revoir toute l'organisation communautaire, et de conjuguer la vie au féminin! C'est baroque, très drole et surprenant, venant d'un auteur sans "e". Les personnages sont tous extraordinaires, notamment les veuves et les vieilles filles, sans oublier Môsieur le curé, qui en sa qualité de seul homme du village, se sacrifie pour donner lui donner une descendance..... Je vous laisse savourer et si vous avez envie de rencontrer l'auteur, il sera à Grenoble pourle Printemsp du Livre (j'en reparlerai...)






La couronne verte de Laura Kasishke

Michelle, Anne et Terri s'apprêtent à rentrer à la fac. Avant ce grand saut, et comme c'est de coutume aux Etats-Unis, elles partent pour quelques jours de vacances, très loin de chez elles et de leurs mères surprotectrices, au Mexique, sur les plages de Cancun. Mais rien ne se passe comme prévu. Un roman glaçant.


Paris-Brest de Tanguy Viel


Un court récit à la première personne, l'histoire d'un jeune brestois, raconté à rebours. Un très jeune homme chargé par sa mère de veiller sur sa grand-mère (et sur sa fortune!) pendant l'exil de ses parents dans le sud honni après que le père ait été condamné pour détournements des fonds du club de foot de la ville... Un désamour mère/fils, que celui-ci va mettre par écrit lors de sa fuite parisienne : ce sont les pages du roman de Tanguy Viel, à l'écriture nerveuse et noire, toujours sur le fil de la catastrophe, à la limite du polar. Très prenant. A lire absolument, du même auteur : Insoupçonnable!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande comment c'est possible de cumuler travail, vie conjugale, vie familiale, activités, copines...et de trouver EN PLUS le temps de lire...et d'alimenter un blog...alors que moi en n'ayant qu'un travail, et 2 activités hebdo...je ne m'en sors pas ! Y'a un truc...Bon, merci pour les idées bouquins...surtout pour Tanguy Viel...
SOsso

Anonyme a dit…

c'est facile il suffit d'épouser un mec qui fait la cuisine, les courses, le ménage et les visites chez les médecins...

Elonico a dit…

C'est pas beau Nico, de se réfugier derrière l'anonymat pour s'auto-complimenter, mais tu es démasqué!!!! Eh oui, les filles, c'est moi la mariée......
Elo.