lundi 15 février 2010

Extrait

Pas le temps pour les photos, ni pour les impressions de vie à 5, ni pour les témoignages d'une vie de bibliothécaire dans un quartier difficile, heureusement qu'il y a les amis pour penser à alimenter la rubrique : comment sont décrites les bibliothécaires dans les livres...
Voici donc une contribution de Anne D., ancienne bibliothécaire à Gières, actuellement en recherche d'emploi dans le nord-ouest. Merci, Anne.

Les Démons sont éternels / Simon R. Green . - Editions l’Atalante

Pages 206 à 208


Ante Scriptum (je ne sais pas si ça se dit) : le bibliothécaire, William, sort tout juste d’un asile de fous…


[ …] Je l’emmenais dans la bibliothèque, et déjà son visage s’éclaira. Il parcourait les allées, souriant à certains livres et grommelant que c’était mal rangé. Il se tenait plus droit, semblait moins absent et moins hésitant. En retrouvant son terrain familier, il redevenait un peu lui-même.

[ …]

Quand je le jugeais prêt, je le conduisis au fond de la pièce, devant le tableau qui représentait la bibliothèque disparue. Je l’ouvris d’un Mot ; nous pûmes traverser l’image et accéder à la pièce secrète qui recelait les secrets familiaux et l’histoire occulte du monde. William inspira à fond et, devant les kilomètres de rayonnages, ouvrit des yeux d’enfant ravi. [ …]William sourit tout à coup ; son visage reprit vie. [ …]

« Pour vous mettre en jambes, pourriez vous vous charger d’une recherche. [ …] Prenez votre temps, pour ce soir ça ira très bien.

– Je sais, je sais, rétorqua-t-il du ton supérieur à tous les bibliothécaires. C’est toujours pareil. On veut l’impossible, et pour avant-hier au plus tard. Je suis censé travailler tout seul ? Je n’ai pas d’équipe ?

– Vous avez une équipe. Composée d’une personne : le bibliothécaire actuel. Rafe ? [ …] »

Une tête sortit d’entre deux étagères, une main fit un signe guilleret, et un jeune homme avenant nous rejoignit, tout sourire. [ …]

Il adorait son boulot et il avait littéralement défailli de bonheur en découvrant l’ancienne bibliothèque. [ …]

« Vous êtes William, j’imagine ? Vous êtes une légende dans le métier. Bon, c’est un petit métier, faut reconnaître. Mais quand même ! Dire que vous revenez juste à temps pour m’aider à me dépatouiller de tout ce bordel ! Personne n’a mis le nez ici depuis des siècles et, croyez-moi, ça se voit. J’avais demandé des gens qualifiés, mais j’ai cru tomber à la renverse quand Edwin m’a dit que vous viendriez ! [ …]

– Ne vous en faites pas, William, il finira bien par se calmer. Surtout grâce à la Ritaline qu’on glisse dans son thé.

– Mettons-nous au travail », grogna William.

Il marcha droit aux rayonnages sans plus nous accorder un regard. Rafe hocha la tête, me sourit et se précipita aux trousses de son nouveau mentor. Amusé, je regardais William l’envoyer chercher tel ou tel texte ancien et lui crier dessus comme un berger qui encourage son chien.



Aucun commentaire: