dimanche 28 février 2010

Médiathèque ou Superette ? par Soso





Cela n’aura sans doute pas échappé aux professionnels du livre et aux lecteurs avertis que vous êtes : cette année est le cinquantième anniversaire de la mort d’Albert Camus…et dans le village à côté du mien, dans l’Héraut, vient d’être inaugurée la « Médiathèque Albert Camus » de Clapiers. [Soso n'est plus de Marseille, mais de Montpellier maintenant!]

Cette médiathèque est un bâtiment flambant neuf, de 1232m² exactement, idéalement situé à l’entrée de village de Clapiers, facile d’accès avec un parking, à côté d’un axe routier emprunté par les habitants des villages alentours qui travaillent à Montpellier. Un signe architectural fort donc, mais surtout une propagande à peine déguisée de la communauté de communes puisque seule l’enseigne géante « Montpellier agglomération », à l’arrière du bâtiment, est visible depuis le rond point. Je m’étais dit « admettons, c’est de bonne guerre…la culture est un acte politique ».

Dès l’ouverture, je me suis inscrite avec enthousiasme, au plein tarif de 10 €, en faisant fi de la réduction du pass ‘agglo! Je venais de m’offrir à prix modique un passeport pour la culture sur le chemin entre la maison et le travail. J’me voyais déjà, en sortant du travail, aller lire la presse, féminine ou internationale selon l’humeur, emprunter un DVD, une comédie musicale américaine ou un film d’auteur selon la fatigue, et peut être même rencontrer des personnes avec qui j’aurais eu des centres d’intérêts communs. En un mot, ou plutôt un néologisme à la mode: « sociabiliser ».

Aussi, quelle ne fût pas ma déception lorsque j’ai découvert, incrédule, juste après m’être inscrite qu’il n’y avait pas de banque de prêt ni de retour ! La lectrice que je suis doit enregistrer elle-même ses retours et ses prêts grâce à des bornes automatisées. Et me voilà transformée de lectrice enthousiaste à lectrice en colère ! Non pas que je ne sois pas capable d’utiliser ces bornes, je sais lire et suivre les instructions sur un écran, mais d’une part : ça me fait royalement chier d’avoir affaire à une borne informatique alors que mes journées de travail se passent seule et face à un écran d’ordinateur ; d’autre part : cela exclut les lecteurs moins familiers avec ces technologies et il faudra de toute façon les aider (j’ai observé hier qu’un enfant de 8 ans, le bras dans le plâtre, était plus à l’aise, qu’une dame valide ayant passé la 60e) et enfin : quelle différence y-a-il entre un loueur de DVD par exemple et une médiathèque…si ce n’est la qualité du fonds et le conseil ?

Je ne m’exprime pas en tant que professionnelle du livre, ce n’est pas mon métier, mais en qualité d’usager. Je réfute tout de suite, presque violemment, l’argument qui m’a été servi « nous ne sommes plus à la banque prêts/retours, qui le samedi a des allures de caisse de supermarché, pour être au service des lecteurs dans les salles ». En effet, dans chaque salle il y a une banque très haute, qui oblige les bibliothécaires à être juchés sur un tabouret haut ou à rester debout, avec un poste informatique. Cela met le lecteur en position d’intimidation si ce n’est d’infériorité. L’argument pourrait tenir si les bibliothécaires maitrisaient leur fonds en réalisant, par exemple, qu’il manque l’intercalaire 9.94 mais que le CD est bien dans le bac ou en n’allant pas consulter le site de la FNAC pour retrouver une référence.

Je ne comprends pas ce choix qui, de mon point de vue, déshumanise la médiathèque qui devient un lieu de consommation puisqu’il n’y a plus d’échange. A ce point, qu’hier, je n’ai eu à dire ni « bonjour » ni au « revoir » à qui ce que ce soit, et même pas à échanger deux trois mots puisque la seule information qu’il fallait me donner, à savoir : il n’est possible dorénavant d’emprunter qu’1 seul DVD au lieu de 2 DVDs par carte, j’ai du la lire sur une affichette ! Et j’étais seule à la borne. Je ne saisis pas la différence avec d’aller en vitesse à Carrefour, pour 2 articles précis, et de passer aux caisses automatisées avec paiement par carte bancaire. Je n’ai rien appris, rien découvert…j’ai consommé : 1 DVD et 1 CD dont j’avais les références !

A ce stade de la lecture, si vous m’avez suivie !, vous devez vous demander : « comment le lecteur fait-il ses réservations ? », réponse : par Internet ; « comment est-il prévenu que le document réservé est disponible ? », réponse : par SMS ; « comment le lecteur peut-il faire une suggestion d’achat ? », réponse : par Internet ; « comment le lecteur est-il informé des animations de la médiathèque », réponse : par courriel. Parce ce que c’est bien connu, et là je ne peux m’empêcher cette digression (Elo fera des coupes si elle veut !) tous les foyers français sont équipés d’Internet et tous les abonnés de bibliothèque ont un téléphone portable ! Allez, je vous l’accorde : j’exagère le trait puisque toutes les « ménagères de 40 ans et plus » ont un téléphone portable sauf moi et que tous les villages de l’est de l’agglomération de Montpellier ont intégrés récemment la zone de dégroupage ! Et c’est sans compter qu’à « bobo land » on est écolo tout en étant suréquipé en haute technologie…alors, effectivement , je ne vois pas où le bât blesse.

Et Albert Camus dans tout ça ? Ben… Albert, il est très beau sur la photo, clope au bec, à l’entrée de la Médiathèque…une chance que les lobbies anti cigarette n’aient pas réalisés qu’on avait placardé ce portrait là de Camus, et pas un autre, sinon ils auraient fait retoucher la photo ! S’il n’avait pas roulé aussi vite dans sa voiture, sans ceinture ni airbag dans les années 60, qu’il en est mort, il serait sans doute peu ravi de constater que son œuvre écrite est exposée dans le hall d’entrée, à côté de la porte des chiottes, avant les portes vitrées automatiques donnant accès à la bibliothèque. Une mise en valeur archaïque dans une vitrine plate horizontale, le degré zéro de la scénographie, pour un hommage médiocre…et Camus n’est plus un grand écrivain français mais devient une affiche de pub, une marque, un sigle…comme au supermarché.

*SO*


pS n° 1 : …de mentionner qu’il y avait une bibliothèque municipale à Clapiers qui est fermée depuis l’ouverture de la médiathèque…et une lectrice du village, constatant que tous les documents sont flambants neufs, de demander où étaient les livres de l’ancienne bibliothèque et la collection de DVD offert par un lecteur…Réponse : au pilon ! C’est quelque chose que je n’ai jamais compris…passer au pilon des livres ! Je sais qu’il ya une question de vétusté du fonds et qu’on ne peut pas déséquiper des livres pour les donner…mais quand même il devait bien y avoir des livres « récupérables » ! C’est, là encore, une logique de consommation…me semble-t-il…


ps n°2 :

Que les seuls journaux en langues étrangères sont VOCABLE anglais et Espagnol…et que tous les autres supports sont informatiques…bon, ben autant rester à la maison et lire les journaux sur internet !

So-qui-regrette-de-s’être-abonnée !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ton avis d'utilisatrice. Concernant les bornes de prêt -retour, la prochaine bib construite sur Echirolles en sera pourvue sur demande de notre directrice actuelle.
Personnellement je n'ai pas encore d'avis sur la question, notre directrice voit 2 avantages à ce système : on n'a pas l'oeil sur les livres empruntés par les gens, de plus on peut être plus disponibles pour les renseignement auprès des lecteurs, mais ce qui n'a pas l'air d'être le cas à Clapiers, dommage...
J'espère que tu continueras à y aller quand même...

Caro

Anonyme a dit…

Ma chère Caro...

Je m'étais calmée...je suis à nouveau énervée!Bravo Caro!C'est pas comme ça que je vais arrêter de fumer!

Je pense que le dispositif des bornes en complément des banques prêt et retour "classiques", si je puis dire, est intéressant à expérimenter...cela peut effectivement libérer du temps pour le conseil aux lecteurs ou alléger le prêt/retour aux heures d'affluence.
En revanche, en dispositif exclusif, je pense que c'est une erreur...rien à foutre de la confidentialité...je ne vais pas à la bib pour emprunter des livres de cul!
Tu comprends ce que je veux dire: sous couvert de confidentialité du lecteur, l'a-t-il seulement demandé, on cède à une mode, semble-t-il, et on nous fait avaler des couleuvres.
En plus, je peux t'assurer qu'il n'y a pas moins confidentiel qu'une borne...le lecteur est beaucoup plus exposé...les bornes sont dans les hall, lieux de passages, l'écran est grand et automatiquement dirigé vers le lecteur donc visible par tous, il faut poser les documents 1 à 1 bien à plat et assez lentement ce qui fait que les autres lecteurs ont largement le temps de voir ce que tu empruntes...
Franchement, tu ne me convaincras pas avec ce genre d'argument.
Enfin, je pense à toutes les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique...ou les personnes qui ont un handicap...évidemment ce n'est pas la majorité des lecteurs...mais le service public n'est pas supposé créer de l'exclusion...ou alors je n'ai rien compris à la "social-démocratie" !
*So*
PS: Sans rancune...:-)

Chez les Stein' a dit…

Ça fait un peu peur
Ça fait un peu chier
Ça me fait pleurer ...
Je ne suis pas une grande utilisatrice de bibliothèque, néanmoins, je trouve déplorable cette déshumanisation de ces lieux publics, ça ne fait que renforcer notre solitude et notre individualisme dans cette société où les gens ont déjà du mal à se dire bonjour ...

François Lemarchand a dit…

Merci Soso, cela met du concret sur des évolutions dont on parle, c'est horrible, vraiment naze. J'espère ne jamais être dans un endroit pareil. Les bornes de prêt sont une connerie, si on fait le compte, c'est pas à cela qu'on passe le plus de temps, c'est au rangement ! C'est pas demain la veille que nos concepteurs de logiciel vont trouver un truc là-dessus. Par contre, au niveau des animations, et de leur fréquentation, je reste persuadé qu'Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux sont un sacré plus !

Panpan a dit…

Bonjour Soso,
Habitante de Clapiers, je me suis inscrite moi aussi à la nouvelle et extraordinaire médiathèque de mon village. C’est vrai qu’elle est vraiment belle, l’architecture, le mobilier, l’olivier au centre d’un patio découvert, des couleurs fabuleuses, une section pour les enfants avec une « île aux contes »le rêve, du personnel charmant et souriant ( tu as vu les 2 beaux jeunes hommes chez les adultes ?)
C’était bête de faire fi de la réduction du pass’agglo car tu aurais économisé 2€ ( 3 pains au chocolat pour les petits !).
Assoiffée de culture j’ai moi-même porté un intérêt vif pour ce nouveau service qui créera forcément du « lien » entre les lecteurs, les clapierois et les habitants des autres communes alentours puisque c’est une médiathèque d’agglomération.
Par contre là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est pour les bornes automatisées. Fréquentant les bibliothèques depuis l’age de 3 ans et dans plusieurs pays, j’ai trouvé que ces automates sont non seulement faciles d’utilisation les employés nous guident lors de la manipulation et nous orientent. Nous rendant ainsi autonomes et nos choix confidentiels (il n’y a pas de livres de cul comme tu sembles le croire !!! mais j’aime bien prendre un petit Manara de temps en temps et le kamasoutra illustré).
De plus, fini les banques archaïques où les bibliothécaires « caissières », souvent invisibles et interlocutrices d’échanges factices inhérents aux tâches répétitives et chronophages du prêt/retour, incompatible avec un renseignement ou un conseil de lecture.
Moi par contre, j’ai vu plusieurs personnes âgées fiers de savoir bien utiliser ces bornes. Contents aussi de pourvoir suivre des initiations d’informatique dispensées par le personnel de la médiathèque qui ne fait justement plus ce travail répétitif et aliénant du prêt et retours.
En plus tu dis qu’il n’y a pas de différence entre le loueur de DVD et une médiathèque ! tu susurres le fonds et le conseil ? et ben je regrette mais c’est ça l’énorme différence !!!! Tu ne crois pas ? Tu as raison de préciser que tu n’es pas une professionnelle du livre !
J’ai trouvé sympa les petits postes de renseignements dans les salles et je n’ai pas eu cette sensation d’infériorité, tu sais moi aussi je ne suis pas une professionnelle du livre, faut pas complexer ! Consommatrice t’irais mieux puisque tu tiens absolument à comparer la médiathèque à carrefour tu joues très bien le jeu : ni bonjour, ni au revoir aux deux personnes que je vois régulièrement à l’accueil (c’est pareil avec les caissières ? les pauvres quel sale métier !!), ensuite tu prends ton cd et DVD sans rien demandé quel dommage ! les bibliothécaires que j’ai trouvés jeunes sont pourtant de bons conseils !
Après pour ce qui est des réservations par internet (qu’on peut évidemment faire sur place !),sms, ben faut vivre avec son temps !
Quand tu parles de « bobo land » tu fais aussi parti du lot (petit clin d’œil aux bobos de Renaud …)
Et enfin pour te répondre sur Camus je te citerais juste cet extrait publié dans Actuelles (tu ne connais sûrement pas mais je t’explique c’est en août 1944 : Camus devient le rédacteur en chef du journal Combat et les articles très remarqués qu'il publie désormais seront rassemblés sous le titre d'Actuelles (1950 et 1953). Donc je cite cet extrait « Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent obscurément ont des commentateurs » Tu as sur ce blog 4 commentaires !!
Panpan, fan de la médiathèque de Clapiers

Elonico a dit…

Merci, PAN PAN pour cette savante citation qui rehausse sensiblement le niveau intellectuel de ce blog. Cependant, le regretté Albert, suite à une malencontreuse erreur de trajectoire, n'a pas eu l'occasion de connaître internet et les blogs, dont la principale qualité est justement de favoriser l'interactivité et les commentaires. A ce titre, comme à beaucoup d'autres, l'article de SOSO est donc une véritable réussite.

PS : pour préserver le sérieux et la respectabilité de ce blog, merci aux futurs contributeurs de ne pas signer RIRI, FIFI ou LOULOU...