samedi 16 octobre 2010

Explication


Hier soir, avec mes collègues et ex-collègues nous parlions de la difficulté à expliquer à nos ami-e-s qui ne sont pas bibliothécaires et ne travaillent pas dans un quartier "difficile" ce qui nous pousse à venir au boulot tous les matins, et à ouvrir cette bibliothèque, avec le sourire en plus.
Comment expliquer que malgré l'ambiance pesante de l'ouverture, les filles qui nous parlent mal, les mecs qui surtout surtout ne nous disent pas bonjour, les touts-petits livrés à eux-mêmes à longueur d'année, les dealers devant la pharmacie, les mères-au-foyer-sans-emploi et la démission de Mourad, comment expliquer donc que malgré ça, nous aimions notre travail!
Ce matin j'ai trouvé (un bout) de l'explication. Je vous la livre en photo, en espérant que cette dame, habituée des lieux, ne m'en voudra pas de me servir de son image pour calmer un moment mes états-d'âme. Je la remercie également de venir dans cette bibliothèque, de nous sourire et ce jour-là, jour de l'inauguration avec grandes-chefs et élues d'un évènement culturel loin des préoccupations quotidiennes des habitants du quartier, de lire un catalogue de pub sur la table réservée aux dédicaces de l'auteur en vedette!
Allez, bonne manif cet après-midi!

1 commentaire:

madeline a dit…

oh comme il est bien ce texte !!! il me donnerait presque envie de revenir à grenoble :-)