samedi 12 mars 2011

Bibliothécaire japonaise



Signalée par Lisa pour notre jeu sur les bibliothécaires dans la littérature, cette magnifique page (n°206 et 207, commencez la lecture en haut à droite, c'est un manga...) tirée du tome 2 du manga "Une sacrée mamie" de Yoshichi Shimda et Saburo Ishika...

L'image est un peu petite, je vous résume : le petit garçon se rend à la bibliothèque pour lire (incroyable!) afin de se rendre fréquentable auprès d'une petite fille qui a déclaré à la page 205 "je n'aime pas les gens qui ne lisent pas". La bibliothécaire (à lunettes comme il se doit) le voit donc en train de suer sur la biographie deFlorence Nightingale et lui dit que s'il lit beaucoup de livres, il pourra devenir bibliothécaire, comme ellle! Cependant elle trouve que la vie d'une infirmière, ce n'est pas pour les petits garçons... Il lui demande donc des conseils, elle lui cite plein d'ouvrages mais refuse de les lui prêter tous (c'est bien trop!) jusqu'à ce qu'il lui déclare qu'il veut emprunter tous les titres "et devenir comme vous plus tard!".

J'adore l'image que véhicule mon métier.........

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

L'image un peu petite: il suffit de cliquer sur l'image pour qu'elle s'affiche seule dans une nouvelle page et ensuite de cliquer 1 fois sur la loupe pour zoomer...et là, c'est facile à lire...enfin, d'une certaine manière...parce que "du manga", j'en ai jamais lu alors je me suis embrouillée dans le sens de lecture !D'ailleurs, je ne suis pas sûre de l'avoir trouvé!

Quant à l'image véhiculée de la bibliothécaire, je la trouve très positive...très humaine et humaniste plus qu'intello et vieille fille malgré les lunettes et les vêtements total has been.

Bises, SO

LisaChan a dit…

Cooooool !!!

SO, c'est normal que le style vestimentaire soit has been cette histoire se passe en 1958.
C'est un roman autobiographique de Yoshichi Shimada qui est un grand classique au Japon.
C'est un peu leur Tom Sawyer...
Je suis bien contente que grâce àmoi tu es lu 2 pages de manga, hihihi !
Bises