jeudi 16 février 2012

Conseils de lecture

Extrait d'un petit livre jeunesse, remarqué par ma collègue Doriane. Le titre est évocateur "Ceux qui n'aiment pas lire" de Rachel Corenblit. L'histoire de gamins qui créent le "club de ceux qui n'aiment pas lire" et s'abritent......... à la bibliothèque!! Tiens-donc!

"Tous les mercredis, entre 14 et 15 heures, juste avant le judo, je vais à la bibliothèque du quartier.
La première fois, ma mère s'est adressée à l'accueil.
- Je vous préviens, mon fils n'aime pas lire!
La dame a souri :
- ça va venir, ne t'inquiète pas!
- Oh il n'est pas inquiet, a fait ma mère. Il s'en passe très bien, de la lecture. C'est nous! Nous ne savons plus quoi faire.
La bibliothécaire, qui s'appelle Pauline, m'a posé des questions.
- Tu aimes quoi?
Je n'ai pas su répondre.
- Tu as des passions, quand même?
J'ai regardé les yeux de Pauline. Verts. Avec des longs cils. Des yeux à qui on a envie de faire plaisir.
- Oui, j'ai dit.
Elle a attendu la suite mais j'ai baissé la tête. Pour plus voir ses yeux. Pas les décevoir.
- Bon, a dit Pauline, on va bien trouver dans les livres que tu vois, celui qui va te convenir. A toi. Parce que c'est ça, la magie. Trouver le bon ouvrage qui te parle. La voix qui s'adresse à toi, rien qu'à toi!
J'ai pensé qu'elle était comme les autres, toutes ces bibliothécaires qui parlent de l'enchantement des bouquins, de leur musique fantastique et qui ne comprennent pas qu'on puisse y être sourd. Ne rien entendre. Mais j'ai fait des efforts. A cause de ses yeux. Elle m'a conseillé des livres sur le foot, sur les fusées, sur les hommes préhistoriques. Des romans d'aventures, policiers, d'amour. J'ai dit oui."
p.21 à 24

Pour la suite, c'est aux éditions du Rouergue...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
aux bibliothécaires militantes!

Je me permets, en écho à ce "conseil de lecture", et bien que les grandes personnes peuvent aussi lire des "livres jeunesse" [sans être ostracisées, sauf par les intellos mais un rien ne les irrite, c'est bien connu!], de rappeler le roman de Daniel PENNAC "Comme un roman" qui expose les 10 "droits imprescriptibles du lecteur"...dont celui de ne pas lire ! [voir "livre-service/post 14/07/2009]

Signé:
une jeune lectrice de 43 ans !
Alias *soso*

Elonico a dit…

on est bien d'accord, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut aller à la bibliothèque pour faire plein d'autres trucs que lire!! (c'est ultra français, ma phrase, ça doit être l'infleunce de la té-ci!) et c'est ce que veut dire le livre, aussi....
Elo

Anonyme a dit…

« C’est chiant de lire un livre ».
Richard MORGIERE écrivain.

http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-richard-morgieve