Pour finir l'année, quelques bouilles réjouies d'enfants gâtés par le Père Noël. J'ai nommé Merlin, Eliott, Sidonie et Zélie; Igor et Noé et Sorenn!
Bonne fin d'année à tous.
Des vies, des enfants, des lectures, des films en pagaille et en partage


Aujourd'hui une photo du grand très fier de prendre son petit frère dans ses bras. Igor a déjà raconté à Sorenn une aventure de pirate, il lui a montré sa chambre et lui cuisine des bons petits plats pour ses repas. Il est juste un peu déçu que son frangin n'aime pas le fenouil!

est mort en 2004, juste après avoir remis à son éditeur les 3 tomes de sa trilogie, et ça, avouez le, c'est vraiment culte. Surtout que Stieg, avant d'être mon nouvel auteur préféré, était journaliste économique ; un peu comme Jean-Marc Sylvestre, si on oublie le fait que ce dernier n'est ni journaliste ni économiste. Du coup, il est beaucoup question d'économie dans cette trilogie. Pour être exact, on y parle surtout d'abus de biens sociaux, de malversation, d'argent sale, de patrons voyous... Enfin, tous ces petits détails insignifiants qui coutent beaucoup moins cher à la société que le regroupement familial.

Le nouveau livre de Philippe Claudel, l'auteur de "les âmes grises", traite une nouvelle fois de la guerre, on suppose ici celle de 1939-1945, sans que les dates soient données mais avec beaucoup d'"indices" concordants : les camps, l'arbitraire des arrestations... Brodeck est un rescapé des camps, il vit dans un village (situé quelque part à l'Est, on ne sait où...) où s'est installé récemment un étranger, un autre, l'Anderer. Les notables du village charge Brodeck, parce qu'il est instruit, de rédiger un rapport sur l'arrivée au village de cet homme étrange, ce qu'il y a fait et comment il est mort, assassiné. La rédaction de ce rapport amène Brodeck à se souvenir, des circonstances de sa propre arrestation, de ce à quoi il a du consentir pour survivre, des raisons du mutisme de sa femme... Il est ainsi question de mémoire, de pardon, de tolérance.