mardi 1 avril 2008

Contribution marseillaise - 1

Nous inaugurons aujourd'hui une série de critiques de livres venues directement de Marseille, merci beaucoup Soso d'alimenter ce blog, avec talent, surtout....

Je ne suis pas ce que l'on appelle un "grande lectrice" ni même une "lectrice"...mais depuis quelques semaines j'ai dévoré quelques livres dont celui ci: "Une pièce montée" de Blandine Le Callet (livre de poche 30774).

Comme je ne suis pas une "grande lectrice" j'achète très peu de livre et je vais rarement dans les librairies dignes de ce nom...aussi lorsque je suis rentrée chez "MAUPETIT", une des rares librairies de Marseille, je découvrais un univers: des libraires qui lisent les livres et font des présentoirs de coups de coeur avec des petites notes de lecture, qui vous conseillent avec professionnalisme et passion...à qui on peut donner n'importe quelle bribe de titre ou d'info sur l'auteur et qui vous retrouve exactement ce que vous cherchiez...Wahou ! Ca change de la FNAC ! (eh Soso, tu sais que les bibliothécaires, ils peuvent faire pareil!!!!????!!!)

J'avais demandé un livre "facile à lire" (Bon, je répète, je ne suis PAS une grande lectrice!) pour le temps d'un week end ou des trajets de tram...la libraire me dit avec conviction: "je vous conseille ce livre, ça va vous plaire"...et de rajouter qu'elle l'avait lu et que c'était un de ses coups de coeur en édition de poche...

"Une pièce montée" comme le titre l'indique raconte une histoire de mariage et par conséquent l'histoire d'une famille...c'est le même mariage vu par différents protagonistes. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Le livre s'ouvre sur "Pauline" une des petites filles de la famille, la nièce de la mariée, l'aînée de 3 enfants...qui doit montrer l'exemple et être responsable...Et puis, il y a "Bertrand" le prêtre -Ah ! Oui, c'est "un grand mariage" alors il faut passer par la case "église"-, "Madeleine" la grand mère que ses enfants vouvoie, "Hélène" la maman de Pauline et la soeur de la mariée et surtout la femme de son mari, "Marie" la soeur de la mariée et d'Hélène, l'intello-artiste de la famille autant dire le vilain petit canard, célibataire -la malheureuse à 35 ans !, "Jean-Philippe" qui a pris beaucoup de distance avec cette famille parce que ça le fatigue mais surtout parce qu'il a fait une "mesalliance" en épousant une femme -magnifique- d'origine ouvrière, "Vincent"... le marié, coincé entre sa mère et sa future épouse, qui se demande quelle est la symbolique de la pièce montée, "Damien" un vague ami de la mariée, une sorte de parasite lancé dans une chasse à la femme avec des règles très précises, et pour finir "Bérengère" la mariée bien entendu très belle, bien entendu très traditionnelle, et surtout imbuvable voir odieuse.

J'ai effectivement lu le roman le temps du weekend...pas tant parce que c'est un "livre facile" mais surtout parce que c'est un livre très bien mené: avec chaque membre de la famille on reconstitue le puzzle de cette "belle journée inoubliable" et surtout de l'histoire de cette famille. Ca aurait pu être indigeste comme une pièce montée mais les choux fourrés à la crème que l'on prend un a un en cassant le caramel se laissent manger avec délectation.

Aucun commentaire: