samedi 10 mai 2008

Contribution marseillaise - 3

J'ai acheté "Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé (Collection Pocket 13546), pour tester mon sens de l'humour noir. Je me suis dit: "Ce livre est une provocation" alors je joue le jeu.

"Le Magasins des Suicides" c'est une histoire de famille. Dans la famille TUVACHE: je demande la mère -Lucrèce, je demande le père -Mishima, je demande le fils aîné -Vincent, je demande la fille -Marylin et je demande le petit dernier -Alan.

Dans la famille TUVACHE, on est commerçant de père en fils et on met un point d'honneur à ne vendre que de la bonne qualité comme l'indique le slogan des sacs du magasin: recto: "Le Magasin des Suicides" et verso "Vous avez râté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort". De ce fait, lorsqu'un client arrive, on ne dit pas "Bonjour" mais "Sale journée" et on ne dit pas "Au revoir" mais "Adieu".

La famille TUVACHE se sent investie d'une mission et étend la mener à bien. D'ailleur le commerce est florissant. Jusqu'au jour où le petit dernier, Alan, montre des signes de faiblesse. D'abord Bébé gazouilant, puis enfant souriant, enfin pre-adolescent joyeux et chantant. C'en est trop: la décision est prise, pour les vacances scolaires Alan sera envoyé en stage de commando suicide...à Monaco !

Il est vrai que "Le magasin des Suicides" pousse parfois à l'extrème les limites de la noiceur...la mort cynique rôde à chaque page tournée mais le lecteur peut se prendre au jeu parce que c'est bien écrit et parce qu'Alan -cet enfant non désiré- est au coeur de l'intrigue. Il faut malgré tout avoir un sens de l'humour solide !


Soso

A lire aussi, du même Jean Teulé, "Darling", récemment adapté au cinéma (film que je n'ai pas vu, bien sûr, parce qu'on peut pas tout faire!). L'histoire abominablement vraie d'une jeune fille crédule, qui vit un enfer chez ses parents, trouve la force de partir pour vivre un enfer encore plus atroce avec son mari. Un livre pour s'interroger sur notre fascination malsaine pour le fait-divers morbide et pour explorer le rapport compliqué de l'écrivain avec le réel. Ou comment une histoire vraie devient un roman (sur ces mêmes interrogations, ne surtout pas râter le livre d'Emmanuel Carrère, "l'Adversaire", et là, j'ai même vu le film, mais le livre est 10 fois mieux, parole de bibliothécaire!). Elodie.

Aucun commentaire: