lundi 28 avril 2008

En avant la musique

Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis incapable de faire deux choses en même temps. Et, comme vous avez été des millions à le déplorer, je n’ai pas beaucoup alimenté ce blog ces dernières semaines. En effet, j’étais totalement absorbé par une autre activité. Une enquête, pour tout vous dire, dont le résultat est édifiant. C’est à peine si j’ose vous le révéler. J’ai un rival. Si, si, et pas n’importe qui, un type qui passe à la télé.

Bien sur, j’aurais due me méfier plus tôt, mais vous connaissez Elo et son amour des musiciens, des purs albums et des ambiances « faites du bruit », alors Taratata tous les vendredis soir, bonus compris, ça ne m’a pas mis la puce à l’oreille.
Là où j’ai commencé à vraiment douter, c’est lorsque Elo est devenue accro à « N’oubliez pas les paroles » Vous connaissez le principe ? Des champions du monde de karaoke viennent tenter de gagner 100.000€, quand même, en retrouvant les paroles manquantes de standards de la chanson française populaire. Pour les aider dans leur quête, trois jokers, dont un ami spécialiste de Claude François, et un animateur chargé de faire culminer la tension dramatique. Morceau choisi :
« Josianne, pour 2500€, il vous manque trois mots : ainsi font, font, font, _ _ _ . » « Une proposition ? Attention Josianne, vous bloquez ces paroles ou vous appelez votre Joker ? Non, Josianne il ne s’agit pas d’un morceau de Claude François… »
J’ai eu beau chercher le côté spectacle vivant ou découverte musicale, j’ai due me résoudre à la cruelle réalité, si Elo se passionne pour ce sommet de l’audiovisuel français c’est pour le sourire de son animateur vedette, dont la pudeur, la crainte d’un procès et une douleur bien compréhensible m’obligent à taire le nom.
C’est pourquoi, chers amis internautes, j’en appelle à votre sensibilité et à votre courage. Boycottez l’émission. Le samedi soir à 18h30, zappez comme un seul homme sur La roue de la fortune ou Plus belle la vie. Devant cette vague de solidarité, France 2, ne pourra que déprogrammer l’émission et signaler son animateur à Brice Hortefeu en vue d’une éventuelle expulsion vers Budapest.
Je compte sur vous.

samedi 26 avril 2008

Victoire!!!!!!!

free music


Youpi, j'ai réussi à mettre de la musique sur ce blog, bravo (oui, je m'auto-congratule, mais ç fait quand même 3 jours que je cherche!). Pour vous faire partager cette joie, je vous fais écouter Mattafix, c'est TROP BIEN, eh oui, c'est un mec qui chante...

vendredi 25 avril 2008

Portrait de groupe

Ah, enfin un bon livre, dont j'ai envie de partager la lecture...

Murray Thwaite est un intellectuel new-yorkais influent qui fait l'admiration de tous, y compris de sa fille unique de trente ans, Marina, toujours logée chez ses parents et qui n'arrivent pas à se libérer de l'ombre paternelle, l'empereur du titre. Danielle est l'amie de Marina, journaliste esseulée qui se cherche une place dans le monde. Julius, le troisième larron, critique littéraire gay aspire à la stabilité amoureuse mais ne trouve pas le bon partenaire. Il y a aussi Ludovic, patron de presse aux dents longues et Fréderick, le neveu provincial, obèse et dépressif, venu chercher un possible avenir dans la métropole. A eux tous, ils sont les enfants de l'empereur, ils vivent dans un monde privilégié, centrés sur eux-mêmes, sur leurs préoccupations littéraires et sociales, sur l'envie de surprendre les autres pour avoir l'illusion de réussir sa vie...
Tout va être bouleversé par un certain 11 septembre.

Portrait de groupe mais aussi portrait d'individus (je me suis attachée à chacun des personnages, surtout à Danielle, écrasée par la belle Marina), portrait d'une époque, portrait d'une ville. Claire Messud réussit à faire coïncider l'histoire personnelle avec l'Histoire récente des Etats-Unis, à la manière d'un Philip Roth. Bref, je me suis régalée!

mercredi 23 avril 2008

Anniv'


La semaine dernière, Katia a fêté ses 20 ans (au milieu des livres, comme il se doit), comme nous lui avions fait un gâteau surprise, les pirates l'ont aidée à souffler les bougies!
Bon anniversaire Katia!

dimanche 20 avril 2008

Blagounette

Encore une p'tite blague, en provenance de tonton Stéphane...

Teste ton honnêteté...
En toute honnêteté, que ferais-tu ?
Ceci est un petit test, qui ne contient qu'une question, mais qui en dira long sur toi.
Il est important pour le test de ne pas aller trop vite, afin de ne pas répondre trop précipitamment ou sans avoir bien compris tous les enjeux de la question.

La Seine a débordé...
Tu te retrouves dans le chaos le plus total, après un raz-de-marée, tout est inondé...
Des quantités d'eau incroyables sont en mouvement...
Tu es reporter photographe au milieu de ce terrible désastre...

Et tu as là l'occasion de faire la photo de ta vie...Les maisons sont emportées par les eaux autour de toi, les gens disparaissent sous les flots.Les forces de la Nature déchainées s'attaquent à tout...
Elles emportent tout avec elles...Soudain, tu aperçois un homme dans un 4 x 4...Il est prisonnier de son véhicule et lutte contre les vagues.Il se débat, s'acharne sur sa portière, hurle... En vain...
Tu te rapproches...Son visage trahit l'effroi, ses yeux te supplient...
Et là, stupéfait... Tu le reconnais : c'est Nicolas Sarkozy !
A chaque seconde, le torrent de boue et de débris peut l'emporter...
Mais tu peux le sauver ! Seulement, c'est aussi l'occasion de faire la photo de ta vie...
La photo qui te donnerait le Prix Pulitzer...
Et qui te rendrait riche et célèbre comme jamais !...

Maintenant, réponds à la question, en étant vraiment honnête :
La photo : Mat ou Brillant ?

lundi 14 avril 2008

Contribution marseillaise - 2

Encore un bon livre, par Soso de Marseille.

Je ne sais plus exactement comment c'est arrivé: un collègue de travail me dit "Sophie, il parait que vous êtes une grande lectrice"...et moi de répondre sottement "une grande lectrice, je ne sais pas, je mesure 1,70 m"...
Et ce collègue de travail de me dire qu'il a un tas de bouquins dans son casier et qu'il me les prette volontiers.

Parmi ces livres, il y avait "La fascination du pire" de Florian ZELLER (Prix interallié 2004- collection J'ai Lu 8080) qui m'a tenu en haleine tout un weekend.

Le récit s'ouvre sur un départ en avion pour le Caire. Les deux principaux protagonistes sont écrivains francophones: il y a le narrateur, écrivain français, et Martin qui est un des personnages principaux, écrivain suisse, tous deux invités à un salon du livre au Caire.

Les premières pages sont comme un descriptif de voyage touristique en Egypte...on a l'impression de feuilleter un catalogue d'agence de voyage...puis très rapidement le récit prend de l'épaisseur: sur fond d'une quête improbable, retrouver le Caire décrit par Flaubert dans "Correspondance" à cause du mythe de la femme orientale (celles là mêmes peintes par Delacroix), il est question de la relation entre l'Occident et l'Orient, de la montée de l'intégrisme, de la vie quotidienne au Caire vue par la communauté francophone -celle de l'ambassade et de l'Alliance Française...surtout, il est question de la relation entre le narrateur et Martin.

Au fil des pages et à mesure des chapitres, le lecteur pense dérouler petit à petit le fil du récit. C'est sans compter un revirement de situation qui, d'un seul coup, oblige le lecteur à repenser tout le livre à la lumière de ce qu'il vient de lire. La "Fascination du pire" démontre à quel point il est facile de se fourvoyer notamment lorsque l'on est manipulé.

vendredi 4 avril 2008

Contribution gièroise

Un p'tit message de Steph (merci Steph), pour féliciter les nouveaux parents, pour remercier Soso et pour les lecteurs de moins de 60 ans!!

Salut,

1 - coucou et bravo aux jeunes parents d'Antonin (très joli prénom d'ailleurs !)

2 - la présentation du bouquin de Blandine Le Callet est super, bien écrite, ça donne vraiment envie (bon je l'ai déjà lu, mais même ! )

3 - il est OBLIGATOIRE pour tous les moins de 60 ans (si si j'en connais !) de lire le bouquin de Rotman "Mais 68 expliqué à ceux qui ne l'ont pas vécu" avant d'émettre le moindre avis sur cette période contestataire, et maintenant contestée.C'est clair, limpide même, on a l'impression de revivre le truc au ralenti mais en comprenant, pas en regardant 3 images de mecs qui se lancent des pavés sur la tronche ( "Ouh, ça craignait grave, non ? " "T'as raison , y z'étaient fou ces jeunes... Ah lala , voilà ce que c'est que trop de liberté ma bonne dame...").
Bref, dépêchez-vous, on est déjà en avril !....

Allez, bonne nuit !Seph

mardi 1 avril 2008

Contribution marseillaise - 1

Nous inaugurons aujourd'hui une série de critiques de livres venues directement de Marseille, merci beaucoup Soso d'alimenter ce blog, avec talent, surtout....

Je ne suis pas ce que l'on appelle un "grande lectrice" ni même une "lectrice"...mais depuis quelques semaines j'ai dévoré quelques livres dont celui ci: "Une pièce montée" de Blandine Le Callet (livre de poche 30774).

Comme je ne suis pas une "grande lectrice" j'achète très peu de livre et je vais rarement dans les librairies dignes de ce nom...aussi lorsque je suis rentrée chez "MAUPETIT", une des rares librairies de Marseille, je découvrais un univers: des libraires qui lisent les livres et font des présentoirs de coups de coeur avec des petites notes de lecture, qui vous conseillent avec professionnalisme et passion...à qui on peut donner n'importe quelle bribe de titre ou d'info sur l'auteur et qui vous retrouve exactement ce que vous cherchiez...Wahou ! Ca change de la FNAC ! (eh Soso, tu sais que les bibliothécaires, ils peuvent faire pareil!!!!????!!!)

J'avais demandé un livre "facile à lire" (Bon, je répète, je ne suis PAS une grande lectrice!) pour le temps d'un week end ou des trajets de tram...la libraire me dit avec conviction: "je vous conseille ce livre, ça va vous plaire"...et de rajouter qu'elle l'avait lu et que c'était un de ses coups de coeur en édition de poche...

"Une pièce montée" comme le titre l'indique raconte une histoire de mariage et par conséquent l'histoire d'une famille...c'est le même mariage vu par différents protagonistes. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Le livre s'ouvre sur "Pauline" une des petites filles de la famille, la nièce de la mariée, l'aînée de 3 enfants...qui doit montrer l'exemple et être responsable...Et puis, il y a "Bertrand" le prêtre -Ah ! Oui, c'est "un grand mariage" alors il faut passer par la case "église"-, "Madeleine" la grand mère que ses enfants vouvoie, "Hélène" la maman de Pauline et la soeur de la mariée et surtout la femme de son mari, "Marie" la soeur de la mariée et d'Hélène, l'intello-artiste de la famille autant dire le vilain petit canard, célibataire -la malheureuse à 35 ans !, "Jean-Philippe" qui a pris beaucoup de distance avec cette famille parce que ça le fatigue mais surtout parce qu'il a fait une "mesalliance" en épousant une femme -magnifique- d'origine ouvrière, "Vincent"... le marié, coincé entre sa mère et sa future épouse, qui se demande quelle est la symbolique de la pièce montée, "Damien" un vague ami de la mariée, une sorte de parasite lancé dans une chasse à la femme avec des règles très précises, et pour finir "Bérengère" la mariée bien entendu très belle, bien entendu très traditionnelle, et surtout imbuvable voir odieuse.

J'ai effectivement lu le roman le temps du weekend...pas tant parce que c'est un "livre facile" mais surtout parce que c'est un livre très bien mené: avec chaque membre de la famille on reconstitue le puzzle de cette "belle journée inoubliable" et surtout de l'histoire de cette famille. Ca aurait pu être indigeste comme une pièce montée mais les choux fourrés à la crème que l'on prend un a un en cassant le caramel se laissent manger avec délectation.