samedi 28 février 2009

Mon père ce héros

Je ne sais pas vous, mais la critique est un aiguillon puissant. Or, suite à mon dernier billet cinéma, une certaine Elodie, fidèle de ce blog, à fait montre d'une réserve pour le moins certaine, exprimée en ces termes "Tu fais chier avec tes chroniques ou tu parles de tout sauf du sujet".
Elodie, je vous ai compris. Voici donc l'analyse classique d'un ouvrage culte de notre foyer

Papa roi / Alain le Saux - l'Ecole des loisirs, Paris, 2000. (loulou et compagnie). 24 x 24 cm. ISBN 978-2211056700

Le présent ouvrage inaugure une série consacrée à la figure tutélaire du père de famille. Citons pour mémoire les incontournables "papa lapin" et "papa est content". L'objet livre se présente sous format cartonné pour résister aux baveux élans de tendresse que ne manquent pas de lui manifester les plus petits. La démarche iconographique en prisme, détextualisée et structurée autour de l'icône paternelle rassurante, stimule l'édification mentale et magnifie par le jeu du miroir l'ambivalence de la paternité. Sa lecture loin d'être réservée aux plus petits est hautement conseillé aux mères de famille invitées à pénétrer les moments privilégiés de l'intimité masculine.
Dès lors chaque chapître s'impose à nous comme un éloge de la masculinité, dans ses spécificité et ses faiblesses, et comme un vibrant appel à la tolérance : Papa se détend ; Papa court ; papa à une grosse flemme ; papa à mal au genoux ; Papa se repose...
Un vibrant hommage et une nouvelle preuve que la littérature jeunesse n'a pas de frontière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis sûre que ce message, vibrant hommage à la littérature de jeunesse et auto-satisfaction assumée, va réjouir toutES tes fans.... Je publie mon commentaire pour que celui-ci ne soit pas honteusement falsifié!!!
En fiat, j'ai bien rigolé!
Bisous, Elo.

Anonyme a dit…

J'adore ce blog !
Je le dis sans ironie aucune.
D'ailleurs, c'est un de mes favoris avec le site de la Banque Postale et les programmes d'ARTE!
Je peux suivre, malgré les quelques centaines de kilomètres qui nous séparent: les progrès, les exploits, les joies des enfants...et l'ambiance de la maison Micoud... comme si j'y étais sauf que je ne suis pas obligée de me lever tôt!
Alors oui, j'adore ce blog parce que malgré la grisaille -ça arrive aussi à Marseille- je me marre en lisant les billets de Nico...et en pensant à Elo gloussant!
Désolée Elo mais le fait est que tu as tendance à glousser des bons mots de ton mari...qui lui n'en râte pas une pour faire son coq de basse-cour...
Merci les Micoud !
Bises, SOso
A bientôt,

Dam's, Steph, Eliott et Zélie a dit…

En "fiat" t'as bien rigolé ? Je croyais que t'étais en Renault ?!
Bon, Nico est en phase de doute apparemment ... il a besoin de prouver quelque chose ce garçon...
Il lui faut des câlins, non ? Allez Elo et les garçons, au boulot !

Bisous

Steph