mercredi 4 juillet 2007

Persépolis


Pour inaugurer la rubrique "on se fait une toile", voici Persépolis, un film d'animation presque toujours en noir et blanc, émouvant et drôle à la fois. L'histoire est politique (la révolution iranienne) mais aussi sociale (la condition des femmes, l'exil) et universelle car elle parle de l'adolescence en général. Persépolis, c'est aussi (et d'abord) une bande dessinée, à lire également (pour inaugurer la rubrique "livre-service)!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bons les amis, c'est un peu trop consensuel comme chronique ciné...surtout pour un film comme "Persépolis"...Allez, je me la joue "Masque et la Plume" comme si on me demandait MON avis.

Il faut allez voir "Persépolis":
1- parce que c'est notre histoire contemporaine;
2- parce que ça parle de la condition de la femme;
3- parce que cela parle de l'exil et des chocs culturels;
4- parce que c'est de la création cinématographique
5- parce que le noir et blanc travaillé avec ce tel degré de maîtrise ça devient de la couleur...

Conclusion: si vous êtes à l'écoute du monde, si vous êtes féministe, si vous êtes engagé dans le soutien à la création artistique VOUS VOUS DEVEZ D'ALLER VOIR PERSEPOLIS

A CONSOMMER SANS MODERATION

Anonyme a dit…

SO avance masquée...
ou les conditions non avouables dans lesquelles j'ai vu "Persépolis"...

Je pense que le Blog est le confessionnal de nos grands parents...alors je vais vous raconter où et dans quelles conditions j'ai visionné "Persépolis". J'aurais expié ma faute, je me sentirai mieux...

C'était en milieu de semaine, je sortais tard du travail et il y avait des embouteillages pour revenir sur Marseille...alors, je me suis dit autant diner à Plan de Campagne (oui, oui, le même endroit que celui de la TV où il est question de (re)ouvrir les magasins le dimanche) et aller au ciné...

Le ciné de Plan de Campagne est un multiplexe Pathé. Par principe, j'ai beaucoup de principes, je boycotte les multiplexes qui asphyxient les cinés de quartier et d'autant plus les cinés classés art et essai, il fallait donc que je sois dans une situation critique pour me lancer dans un tel projet.

Je me préparais à aller voir une grosse production américaine, en VF de surcroit, lorsque...miracle: "Persépolis" était à l'affiche du Pathé...J'ai payé 9 euros ma place, contre 4,5 euros au ciné de quartier, pour me geler 2 heures dans une ambiance de ciné américain...

J'ai cru d'abord que je serais seule dans la salle de "Persépolis" mais non, quelques personnes s'étaient elles aussi égarées dans le méandre des couloirs du multiplexe.

L'ambiance du multiplexe était très étrange...Comme aux US, ça sentait le pop corn gras, les gens buvaient des litres de Coke, et mangeaient des glaces Hagen Daez (?)... comme aux US, la salle étaient hyper confortable mais trop climatisée,la qualité du son et de la copie étaient irréprochables MAIS ça n'avait pas d'âme...il n'y avait pas d'émotion à la sortie de la salle...

Le contraste entre la nourriture spirituelle que me procurait le film "Persépolis" et l'aspect commercial et racoleur du multiplexe était si grand que j'étais tiraillée entre mon boycott des cinés multiplexes et le contentement de voir que Marjane avait réussi à se frayer un chemin dans la jungle des grosses productions américaines.