mercredi 16 janvier 2008

Boulot, boulot...


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais souvent l'auteur d'un roman se présente en quatrième de couverture en récapitulant les métiers qu'il a occupé avant de devenir Écrivain. Par exemple : Jean-Marc S. a été successivement fonctionnaire aux PTT, RMIste, alter mondialiste, stagiaire photocopie à Lutte Ouvrière avant de devenir représentant placier pour le Medef sur une radio de service publique.
Iain Levison a lui connu tellement de petits boulots qu'il a finalement pu en faire un livre, rentabilisant au passage une licence de lettre peu utilisée, mais décorative sur son CV. Vous y découvrirez le paradis de la libre entreprise. Un monde merveilleux où vous pouvez devenir du jour au lendemain serveur dans un fast-food, déménageur itinérant ou découpeur de poisson en Alaska. A ce propos, pensez vous que le poisson efflanqué sur la couverture symbolise les joies de la pêche au gros ou l'opulence des salaires ?
Pour les mamans en congés maternité et autres personnes désoeuvrées, à lire du même auteur : "un petit boulot". Un conte de fée urbain, où le Prince charmant en fin de droits devient tueur à gage pour entretenir sa princesse. Une petite douceur qui rappelle par son sujet et son humour l'excellent "Le Couperet" de Donald Westlake.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour un type qui n'écrit pas beaucoup voilà quand même trois chroniques en une. Vous reconnaîtrez bien là mon côté travailler plus...

Aucun commentaire: