mercredi 23 janvier 2008

Par ici la bonne soupe

Je ne sais pas vous, mais il y a des soirs où la cuisine... pas l'ombre d'une idée. Heureusement Fouilli Fouilla vole à votre secours avec une bonne recette qui allie littérature, joies des papilles, équilibre nutritionnel et saine occupation des enfants. Tous ceux qui pratiquent la soupe en sachet ou en brick peuvent arrêter la lecture, il y a des vrais légumes à éplucher. Mais plus encore que les légumes, (carottes, navets, haricots, champignons, une poignée de lentille, quelques herbes et des pommes de terre) ce qui compte c'est le caillou, en gros plan sur la dernière photo. Et oui pour une bonne soupe au caillou, il faut un bon caillou, ni trop petit, ni trop gros, bien rond mais pas ventru pour ne pas absorber tout le bouillon. Tout un art. Je rassure au passage les intégristes de l'hygiène qui fréquentent ce blog : le caillou ramassé en plein champs fût préalablement lavé, récuré et bouilli au vinaigre. En cette période de baisse du pouvoir d'achat, la recette est également avantageuse. En effet, il est rare que le cailloux soit cuit dès la première soupe, il peut donc resservir longtemps, longtemps.... Alors, si vous avez envie d'une bonne soupe, Igor tiens à votre disposition un livre de recette et un magnifique caillou.

3 commentaires:

mino a dit…

c'est presque appétissant... mais j'aime pas la soupe ! pourtant celle de ma grand-mère ne devait pas être en sachet ni en brique ! est-ce que le caillou fait la différence ? est-ce que ma fille adore ça ? finalement, il y a des nourritures autres que les livres ? ...
bravo nico pour ce travail +++
mino

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens doublement visée: 1-je mange de la soupe en brique, 2-je suis une maniaque accro de l'hygiène...Quant à aller penser que je suis paranoïaque...Il n'y a qu'un pas !
Ceci étant dit, je suis épatée par la créativité des garçons Micoud chefs de cuisine.
Bravo !
SO

stef a dit…

Je la connaissai avec un bon boulet de canon.(pour les loups au cas où).
J'essayerai très prochainement!
Merci
Stef