samedi 23 février 2008

Aberration

Une p'tite blague, en provenance de tonton Stéphane, ça peut pas faire de mal.

Un riche industriel s'adresse à un ami ministre :
- Mon fils me désespère. Il n'a pas terminé ses études, ne cherche même pas de travail, passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains. Ne pourrais-tu pas lui trouver un petit boulot dans ton ministère ?
- Aucun problème, répond le ministre. Je le nommerai chef de cabinet avec un traitement de 6.900 euros par mois
- Non, non. Ce n'est pas cela que je veux. Il faut qu'il comprenne qu'il faut travailler dans la vie et lui inculquer la valeur de l'argent.
- Ah ? Bon. Je le ferai adjoint au chef, à 5.500 euros par mois.
- Non, c'est encore trop. Il doit se rendre compte qu'il faut mériter son salaire.
- Euh... Chargé de mission, alors ? 2.900 euros par mois ?
- Toujours trop. Ce qu'il lui faudrait, c'est une place de petit fonctionnaire, tout en bas de la hiérarchie, à moins de 1.200 par mois.
- Alors là, hélas, je ne peux rien faire pour toi, répond l'ami ministre.
- Mais pourquoi ?
- Pour ce genre de poste, il faut réussir un concours et avoir un diplôme.

Sans commentaire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, parfois, la colère monte devant certaines injustices mais l'essentiel, n'est-il pas d'être en accord avec soi-même ?
mon père n'était pas un riche industriel !
je ne gagne pas ... un salaire de ministre !
je n'ai pas réussi de concours...
j'ai un diplome bac + 3
je ne crois pas avoir usurpé la place de qui que ce soit sur mon parcours professionnel, agité, précaire toujours, privilégiant toujours si possible ma vie de famille... mais c'est vrai, il est temps de laisser ma place à un jeune, diplômé, qui... avant de gagner un "gros" salaire devra... faire ses preuves (j'ai commencé à travailler à plus de 30 ans, beaucoup d'heures pour un salaire minima pendant... de longues années ! )
je suis très fière que ma fille ait un travail qui lui plaît, qu'elle ait réussi le concours qui lui a permis d'avoir cet emploi... et si la route est encore longue à gravir vers les grades supérieurs et les emplois plus gratifiants (dans tous les sens du terme)je sais qu'elle y arrivera... sans aucun "passe-droit" !
Noëlle