vendredi 10 octobre 2008

Convalescence forcée sous le signe de la lecture - 3


Je me trouve dans une situation inédite pour moi jusqu’à présent :

j’ai lu un livre, je voudrais vous le conseiller, mais je ne sais pas comment vous en parler. Et ça fait plusieurs semaines que j’y réfléchi…c’est à ça qu’on doit pouvoir faire la différence entre un professionnel du livre et une fille qui dévore les livres, presque avec étonnement, faisant mauvaise fortune bon cœur...plus de 2 mois d’arrêt de travail et pas d’ami(e) dans la cité phocéenne…ça fait des heures de lecture à la pelle !

« Le déni » de Victoria BEDOS (Pocket n°13442), était au milieu de ces piles sans âme du supermarché de la culture…j’ai nommé la FNAC –oui, je sais, j’ai écrit que je boycottais la FNAC mais convalescence oblige, mes déplacements sont restreints- et ce sont tout à la fois le titre et la couverture qui ont attiré mon attention. Et puis c’est un recueil de nouvelles, 7 nouvelles en tout dont « Le déni » :

1- Action de dénier, de refuser, de reconnaître la vérité ou la valeur d’une chose.

2- Psychanalyse. Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d’une perception traumatisante.

Tout est dit…Je ne vois pas ce qu’il y aurait à ajouter.

Soso

Aucun commentaire: