lundi 13 octobre 2008

Convalescence forcée sous le signe de la lecture - 4

Ca y est ! J’ai rencontré une fille qui choisi ses bouquins exactement de la même manière que moi ! Je me sens moins dilettante !

« Elle flâna donc parmi les livres. Elle se sentait perdue (…) tous ces bandeaux rouges lui donnaient le tournis. Elle regardait les couvertures, lisait les résumés, vérifiait l’âge des auteurs et grimaçait quand ils étaient nés après elle. Ce n’était pas très malin comme méthode de sélection…Elle se dirigea vers le rayon des poches. Le papier de mauvaise qualité et les caractères d’imprimerie l’impressionnaient moins. »

Elle s’appelle Camille… c’est un des personnages du 4ème roman d’Anna GAVALDA « Ensemble, c’est tout » (J’ai Lu n° 7834)…que j’ai acheté à cause de la couverture : une photo de pinceaux de bricolage (ou de peintre en bâtiment) dans un bocal sur fond de paysage urbain très flou mais qui laisse reconnaître la tour Eiffel …l’ensemble dans un camaïeu violet/fushia…pourtant, je n’étais pas sûre de mon choix et en plus ça ne reflète pas le roman (je m’en rendrai compte plus tard). En effet, j’avais déjà lu « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » (J’ai Lu n° 5933) et « Je l’aimais » (J’ai Lu n° 6243) et si j’avais apprécié le 1er roman, le 2nd m’avait laissée comment dire…perplexe…



Aussi qu’elle ne fut pas ma surprise, teintée de déception, lorsque pour illustrer cette notice je découvre, à la recherche d’une photo sur Internet, que ce roman a déjà été adapté au cinéma en mars 2007 ! C’est à se demander dans quel monde je vis ! Alors, oui, je m’interroge sur ce que je peux bien écrire pour vous inviter à lire ce roman…qui offre quelques 8 590 000 résultats sur Google !

Bon, cette fois-ci ça n’est pas une histoire de famille comme on l’entend c’est-à-dire une famille de sang. Non, c’est l’histoire de 4 personnages au parcours non linéaire, ce qui ne veut pas dire chaotique, qui se rencontrent grâce à des concours de circonstance. Il leur faudra l’espace temps de 574 pages (format poche) et plusieurs saisons, à en faire des années, pour devenir une famille de cœur. Voilà, je pense que c’est ça qui m’a énormément plu : le soin apporté par l’auteur(e) à décrire chaque personnage, avec chacun sa passion, puis à tisser des liens au départ improbables qui au fil du temps deviennent évidents. De ces liens construits avec patience, respect, affection voir amour bien plus précieux que ces liens par obligation de la sacro-sainte famille ! Oubliez le film et découvrez le roman !

Soso

Aucun commentaire: