jeudi 30 juillet 2009

"D'autres vies que la mienne", version toulousaine

Aucun autre livre n'aura fait couler autant d'encre sur ce blog, ça prouve, je crois, sa valeur! Voici (avec un peu de retard, mille excuses Sabine) les impressions d'une toulousaine d'adoption, Sabine donc de son prénom!

Mise en bouche par les commentaires de Nico, je me suis ruée dans ma bibliothèque préférée afin de trouver le dit objet... Alors en vrac (pour ne pas dire fouilli fouilla) :
- cher Emmanuel, je crois que tu me gonfles parce qu'avec le titre, on croit que tu va parler des autres alors qu'en fait tu parles tout autant de toi.
- cher Emmanuel, tu es à l'origine d'une scène des plus honteuse pour moi, c'est à dire moi, en train de pleurer, dans un train bondé, entre Sète et Toulouse. Il faut que je vous raconte... Arrivé au premier tiers du livre, tout comme Sophie, je m'interrogeais : point de larme à l'horizon et même un certain agacement car je trouvais qu'il y avait trop de froideur, trop de distance... et puis, au fur et à mesure, celle -ci c'est estompée notamment avec l'arrivée d'Etienne dans le dernier tiers. Il est devenu un pote. Et je me suis mise à aimer Juliette, vraiment très fort...d'où les gros sanglots dans le train.

Sabine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, ce roman fait couler beaucoup d'encre virtuelle.
A lire Sabine, je me suis d'abord dit:"Ouf ! Je ne suis plus la seule que ce cher Emmanuel ait agacée!".
Puis je me suis dit "Mince ! (Effet de style,j'ai du en réalité penser "Merde!" ou "Putain!"), Sabine AUSSI a pleuré...".
Bon, s'il se trouve un SAUVEUR parmi les lecteurs de ce blog qui n'ait pas pleuré à la lecture de ce roman...Je lui serai éternellement reconnaissante de me faire signe...que je ne me remette pas entièrement en question (Suis-je normale ? Suis-je humaine ? Suis-je une fille sans cœur?) à cause d'un roman...d'autant que, pour être tout à fait ignoble: j'ai lu entre temps plusieurs autres livres qui m'ont davantage touchée...
Soso