vendredi 17 juillet 2009

Un policier pour l'été, chronique marseillaise


J’étais à la librairie Maupetit , j’avais en main un chèque lire (offert par mon employeur !), je m’aventurais du côté des tables de présentation des livres brochés. La reproduction du tableau a attiré mon œil, le titre m’a intriguée, ma curiosité était piquée, mon choix était fait.

Cependant, j’avais un vague souvenir du roman de Gustave Flaubert.

*

Il n‘est pas nécessaire de relire, ou de lire, « Madame Bovary » parce que Philippe Doumenc amorce l’intrigue de sa « Contre enquête sur la mort d’Emma Bovary » tout en plantant le décor et en introduisant les personnages…et pourtant, quel plaisir ! Au fil de ma (re) lecture je me demandais bien ce que j’avais pu saisir, non seulement du style de Flaubert, et surtout de l’histoire d’Emma, lorsqu’en 5eme, puis en 1ere, j’avais dû me coltiner avec ce pavé à des fins scolaires…Je pense que j’étais passée complètement à côté !

La contre enquête menée par Doumenc pique d’autant plus la curiosité du lecteur que Flaubert lui-même écrivit à George Sand : « Mais naturellement ma pauvre Bovary s’est bien empoisonnée elle-même. Tous ceux qui prétendront le contraire n’ont rien compris à son personnage ! … »

Mêlant la fiction à la réalité, ayant soin de conserver l’ambiance du roman de Flaubert, la contre enquête menée par Doumenc tient en haleine le lecteur par l’aspect « entreprise perdue d’avance »…et de se demander comment Doumenc va s’en sortir ! Plutôt bien selon moi, car l’auteur s’est montré convaincant, malgré une post-face « Flaubert a-t-il menti ? » qui m’est apparue comme un peu agressive vis-à-vis de Flaubert…à moins que ce ne soit un dernier effet de jeu de Doumenc pour rendre sa contre enquête encore plus crédible.

*Sosso*

Philippe Doumenc, « Contre enquête sur la mort d’Emma Bovary », Actes Sud, 2007

Et la version poche : Actes Sud, collection Babel, 2009.

Gustave Flaubert, “Madame Bovary”, Pocket Poche Petit Prix (1, 90€)


Aucun commentaire: