samedi 13 septembre 2008

Ado anglais


"Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé..."
Bon, faut pas être devin pour comprendre que le Sam en question va à son tour se retrouver papa à 16 ans! Entre enfance et paternité, la vie de Sam oscille, touchante et vraie. Surtout, c'est plein d'humour et d'auto-dérision.

Le passage qui m'a fait le plus rire, parle bien sûr de bibliothèque... Sam raconte sa rencontre avec celle qui va bientôt être maman à 16 ans.
p.20 "La mère d'Alicia connaissait ma mère par la mairie. Ma mère bosse à la mairie et la mère d'Alicia est conseillère municipale, ce qui est comme Premier ministre, sauf que vous gouvernez pas tout le pays. Vous gouvernez seulement une petite partie d'Islington. Ou de Hackney ou ce que je sais. Pour le dire franchement, c'est un peu du pipeau. Vous êtes pas là pour larguer des bombes sur Ben Laden ou ce genre de truc. S'agit juste de discuter sur comment faire pour que les ados aillent dans les bibliothèques, et c'est comme ça que ma mère a connu la mère d'Alicia."

Petite précision : c'est un bibliothécaire adulte qui a ramené ce livre - clairement orienté "ados" donc littérature plutôt jeunesse - à la maison, est-ce que vous pensez que le bibliothécaire en question va s'abaisser à le lire?????

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Utiliser son blog pour régler des petits conflits de pro-de-la-lecture...c'est pas sérieux !

Ce livre, qui m'interesserait, bien que les ados-parents ça ne me distrait pas de la réalité de mon quartier, est-il déjà publié en poche ?

Question: Quel est le délais moyen entre la publication d'un livre et son édition sous format poche ?

Une "lectrice" qui achète ses livres avec un petit budget !

SOSSO