vendredi 12 septembre 2008

En vert et contre tout

Je ne sais pas vous, mais je suis personnellement très sensible à la flatterie. Aussi vos messages d'encouragements m'ont profondément touché et m'incitent à reprendre le fil de ces chroniques. (Vous lire m'a remis dans le bain. Laure M.) ; (Mes stock options pour une chronique. Jean-Pierre G.) ; (Semper libre convivius. B. XVI) ; (Fumiste. Elodie R.). Merci de tout coeur.

Aujourd'hui, il sera donc question du Grand Santini. Vous connaissant, vous pensez tous Saint-Etienne, Geoffroy-Guichard, épopée, poteaux carrés, petit génépi d'après victoire, et roi du ballon. Et bien non, bande de Hooligans, il n'y a pas que le foot dans la vie. Il s'agit d'un livre, d'un gros livre plein de pages sans photos, ni dessins et écrit pas bien large. De la littérature donc, et bien plus encore. Un véritable traité d'éducation à l'usage des pères de famille responsables désireux d'éduquer leur troupe dans le respect des valeurs fondamentales et de trouver une nouvelle utilité à leur ceinturon. Quel bel hommage à l'esprit de corps et à l'amitié virile, pour un peu on se croirait au stade.

Bonus : une écharpe de l'ASSE dédicacée si quelqu'un m'explique le titre de ce livre

Je profite de ce retour pour inaugurer une petite rubrique, enrichissons notre vocabulaire en nous amusant.Pour débuter, le mot Oxymore : figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Ex : Littérature jeunesse. Amusant non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que mes collègues bibliothécaires jeunesse vont réagir à cette ignominie gratuite!!!! Elo.

Anonyme a dit…

question piege (inspirée par l'actualité cinématographique) : vous 2, avez-vous lu (dans votre jeunesse) la princesse de clèves ?

(mi)No qui l'a lu en 4è... (trop tôt !)