dimanche 29 août 2010

Citations

Depuis 2008, existe sur ce blog le grand jeu des bibliothécaires en folie!
Les contributions ont été minces ces derniers temps, en voici donc deux pour le prix d'une.

La première dans un roman US de Lorrie Moore intitulé La passerelle, l'histoire d'une "country girl" du Midwest qui s'installe en ville pour ses études et trouve un emploi de baby-sitter dans une famille étrange. Adoption, racisme, espérances de la jeunesse, guerre. Une histoire bien menée.
Page 147, il y a cette perle spécialement dédicacée à ma copine Soso :
"Elle ouvrit le four e,t à l'aide d'une manique, en sortit quelques livres illustrés.
-Ils viennent de la bibliothèque. Je les passe au four pour tuer les germes. Je fais toujours ça avec les livres de la bibliothèque. On m'a dit que l'on pouvait aussi tuer les microbes au four à micro-ondes, mais je n'en suis pas certaine."

Le deuxième extrait est tiré du meilleur polar que j'ai lu depuis Vendetta de Ellory (publié chez Sonatine), que je n'ai pas chroniqué ici, il serait dommage d'en dévoiler ne serait-ce que quelques mots mais pour les amateurs du genre, foncez tête baissée, il n'y a aucun risque. Donc le meilleur polar depuis Vendetta s'appelle Little Bird et est signé par Craig Johnson chez Gallmeister. C'est l'enquête, dans les montagnes du Wyoming, du shérif Walt Longmire, dépressif comme il se doi,t et de son meilleur ami Henry Standing Bear, un Cheyenne pur sang. Les dialogues sont excellents, très droles, les personnages attanchants et l'Amérique profonde décrite de manière saisissante. Le mieux, c'est qu'il y a une deuxième enquête qui m'attend sur ma table de nuit........
Extrait, page 335 : (le héros est à l'hôpital après avoir reçu un coup de fusil, la dame dont il est en train de tomber amoureux vient lui rendre visite...)
" (...) Le fait de la revoir me troublait autant que de retrouver avec émotion une carte de bibliothèque d'autrefois et de se rendre compte qu'on a oublié de rendre plein de livres. (...)"

Si c'est pas une déclaration d'amour ça!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je ne sais pas de qui je suis la copine: Nico ou Elo ?

Toujours est-il que de mon côté, je passe la couverture des rares livres de la bibliothèque au désinfectant anti H1N1, à l'alcool à 70° ou au produit à vitre...et que je fais un jaquette temporaire pour les lire...

Qui dit mieux !?
Quoi ? Oui, oui, j'assume mes TOC !
L'important c'est de lire, non ?

Merci pour la dédicace les copains!
Bises, SO

PS:Si mon four à gaz fonctionnait j'essaierais bien la méthode américaine!

Elonico a dit…

tu es la copine d'Elo, c'est moi qui joue à ce jeu des citations! bisous!